A lire absolument !ACCUEILARCHIVESCREATION DE CONTENUSDIGITALISATIONFACEBOOKGOOGLENOVEMBRE 2017TWITTER

Le bouleversement du SEO

Le bouleversement du SEO

Le SEO est en pleine mutation profonde. Entre les évolutions apportées par Google sur son moteur de recherche et la modification des usages, la recherche naturelle devient véritablement une science. La question que je me pose vraiment aujourd'hui est de savoir s'il est vraiment encore utile de faire du référencement naturel. 

Entre l'obligation de l'HTTPS, du protocole AMP qui remplace le responsive et les résultats de recherche par les assistants vocaux comme SIRI ou Ok Google. La recherche naturelle est de plus en plus complexe. 

Je tente de trouver des solutions précises pour être précis sur mes préconisations. Sur ce sujet c'est particulièrement complexe. Pour cela je dresse le portrait aujourd'hui de la recherche et pour commencer, je vais reprendre le début. Donc bien sûr, le résultat de recherche Google. 

Google représente toujours 98% de parts de marché sur la recherche. Je tente de plus en plus d'utiliser autre chose pour éviter de tomber moi aussi sur ce monopole. J'utilise au quotidien ECOSIA. C'est un moteur de recherche à but non lucratif qui plante des arbres à travers le monde avec les bénéfices. J'utilise aussi QWANT un moteur de recherche français qui ne capte pas de donnés des recherches. Je vous laisse découvrir mon article sur les différents moteurs de recherche.

Depuis quelques années, Google supprime de plus en plus les résultats de recherches naturelles sur la page de réponse. Google prétend que les utilisateurs ne voient pas la différence entre les recherches payantes et naturelles. J'ai personnellement beaucoup de doutes. Mais bon .... 

Aujourd'hui lorsque l'on recherche des éléments demandés par des annonceurs comme les fabricants de fenêtres par exemple. On constate que les recherches naturelles disparaissent complètement. Cela veut dire que le référencement naturel ne sert tout simplement à rien. 

Il est clair qu'aujourd'hui Google chercher à faire payer. C'est le cas aussi avec Facebook, Instagram et Twitter. C'est normal dans un sens mais parfois cela provoque une vraie sensation de censure. C'est un vrai problème. 

Alors faire du SEO ou pas ?

Alors faire du SEO ou pas ? J'ai envie de répondre par oui pour la base du site mais il me paraît pas nécessaire de travailler lourdement le sujet. Il vaut mieux passer son temps à produire du contenu, comme par exemple des articles de blog, pour générer des vues via les réseaux sociaux que de travailler sans cesse des éléments qui ne sont pas utilisés. 

Les éléments importants sont donc pour moi dans l'ordre : 

  1. Avoir un site en HTTPS, c'est-à-dire qui chiffre les donnés entre votre serveur et l'utilisateur. Google veut un web sûr. C'est une première étape. Sans ce protocole, on peut s'introduire sur votre site et capter toutes les donnés mentionnés par vos visiteurs. 
  2. Avoir mis en place l'AMP. C'est le format de page OPEN SOURCE de Google toujours pour rendre l'accès à votre site très simple et rapide. Ce format vous permet de pousser les donnés rapidement même en 3G. Donc très utile ! 
  3. Travailler avec des articles de blog dans votre site avec des mots-clés de longues traines. C'est-à-dire au lieu de se centrer sur "installation de fenêtres" il est préférable de travailler sur "installation de fenêtres en bois dans les Vosges". Pour aller alors avoir des résultats précis et une réponse précise. 
  4. Et ensuite passer à la caisse. C'est malheureusement obligatoire maintenant. Mais faire des campagnes payantes c'est impératif pour capter des clients sur internet. Vous ne pouvez plus faire autrement. 

Les recherches par la voix !

Le dernier sujet c'est la recherche SEO via assistants vocaux. Depuis 2011, on peut demander à son iPhone l'installateur de fenêtre près de chez sois. Si on se plaint d'avoir peu de résultats naturels sur les pages de recherches Google. Là, il y a une réponse. C'est tout.

Donc là il faut être vraiment bien placé pour ressortir. C'est un sujet encore complexe et en matière d'usage encore peu utilisés dans la masse totale. Mais avec les nouveaux produits de Google, Apple et autres assistants vocaux vont de plus en plus faciliter l'accès à la recherche sur internet. Il faut donc de plus en plus y penser. 

Pour cela, il faut que votre fichier XML, c'est-à-dire la cartographie de votre site soit à jour pour Google. Cela va faire remonter votre site et surtout référencer toutes vos pages web. 

Alors le SEO que faire avec ? Continuer à le travailler avec du contenu de blog. C'est un bon moyen de capter des visiteurs et aussi de vous rajouter des mots-clés. Mais surtout se poser la question de passer par des campagnes payantes qui prennent de plus en plus une place importante. 

Les autres sujets !

ACCUEIL

Internet ? Subir ou Choisir ?

Publié le

Internet ? Subir ou Choisir ? ** Réservez votre Lundi 15 mai à 15H30** Pavillon de L’Orangerie à Nancy, nombre place limitée. Venez découvrir comment Internet peut faire ou défaire une réputation lorsque l’on est restaurateur ou hôtelier ! Cette après midi nous tenterons de répondre a cette question : Présentation d’un court documentaire réalisé […]

ACTU STRATEGIE

Comment créer sa communauté sur Instagram ?

Publié le

Comment créer sa communauté sur Instagram ?  Comment créer sa communauté sur Instagram ? C’est une bonne question ! Je vais y répondre ! Instagram pour revenir sur les bases, c’est un réseau social de partage de photos. Il se développe avec davantage de fonctionnalités. Aujourd’hui on peut publier des photos, vidéos, des stories ( […]

ACCUEIL

La créativité, commencez par votre CV !

Publié le

La créativité, commencez par votre CV ! La créativité est votre seule arme face à la concurrence dans un climat actuel où l’emploi se fait rare ! La créativité c’est montrer que vous êtes capable de vous vendre sérieusement mais différemment des autres ! Voici des exemples du site danstapub.com 1. La base de la base […]

ACCUEIL

L’impact du digital sur l’environnement – Greenpeace

Publié le

L’impact du digital sur l’environnement – Greenpeace Le digital est évidement en demande de plus en plus grande d’énergie ! Cela à forcement des conséquences. Les principaux acteurs se mobilisent en faveur de l’environnement. Greenpeace à réaliser une étude sur ce sujet pour faire le point ! Impact environnemental du numérique Plus de 4.000 centres de […]

ARCHIVES

Les meilleures ressources pour la créativité

Publié le

Les meilleures ressources pour la créativité La créativité est quelque chose qui se cultive, avoir l’idée, avoir la bonne idée peut paraitre compliqué mais cela se travail. Sur le web, ce travail se réalise grâce à une veille intense qui permet de voir tout ce qui se passe ! Cette vision la plus globale que […]