A lire absolument !ACCUEILARCHIVESFORMATIONSGOOGLEOCTOBRE 2017OUTILS

Google à Nancy et infos exclusives sur le référencement

Visite de Google à Nancy et infos exclusives sur le référencement

Visite de Google à Nancy et infos exclusives sur le référencement

Vendredi et Samedi 20 et 21 octobre 2017, Google arrive à Nancy. Un évènement plutôt sympa avec des ateliers, des formations et des conférences. Sur la forme, pas grand chose à redire à part un bruit très important et des ateliers trop serrés. Un peu dommage, car je n'ai pas pu entendre tout ce que je voulais. Mais bon, j'ai appris des infos super importantes pour le référencement. 

Je vais déjà commencer par vous parler de l'ensemble des outils que Google propose. Une longue liste, mais il faut tout maitriser pour être au top ! C'est un impératif, c'est obligatoire. C'est vrai que cette liste me pose problème dans ma vision. Je pense que le web est un outil ouvert, pour tous. La complicité des outils Google qui totalise 93% des recherches sur le web, impose donc de la formation intensive pour travailler avec le web. Il faut tout maitriser et tout faire, où alors faire faire. Mais en tout cas il faut soit avoir du temps, soit de l'argent. 

Google My Business 

Google My Business permet d'avoir la petite fiche de son entreprise et permet de travailler son référencement et sa visibilité. C'est important de gérer cette fiche pour donner des informations sur vous lors de recherches sur Google. Ce que les formateurs de Google disent, c'est que le site internet n'est pas utile. Il faut donner les informations sur Google pour être performant. Pas sur un site. C'est surprenant, mais ils mettent tout en place pour que ce soit le cas et on n'a pas la possibilité de faire autrement. 

Plus d'info dans mes articles : Google My Business

Lancer vous en cliquant ici : www.google/intl/fr/business

Google Trend

Google Trend permet de savoir ce qu'il se passe sur Google. Avec Google Trend, vous allez pouvoir connaitre les recherches concernant votre secteur d'activité. C'est intéressant et pertinent. Testez et surtout utilisez l'outil. 

Google Trend : https://trends.google.fr

Google Test My Site

L'outil vous permet de mesure les performances de votre site. Sachant que Google annonce qu'un utilisateur renonce à aller sur le site au bout de 3 secondes de chargement. Vous avez intérêt à vous en préoccuper afin d'avoir des visites sur votre site. C'est un point souvent évoqué par les formateurs de Google. Google va devenir de plus en plus intransigeant sur ce point précisément. 

Cliquez ici pour réaliser votre test : https://testmysite.withgoogle.com

Consumer Barometer

C'est un outil, uniquement en Anglais, je trouve cela dommage, car c'est un outil assez technique qui demande de comprendre des éléments de langage tout sauf courant. Donc cela demande un vrai travail lorsque l'on ne parle pas anglais ou pas suffisamment bien. Mais passons, il nous apprend pays par pays les usages sur le web. Cela est intéressant afin de pouvoir s'adapter à la demande des consommateurs. 

Pour accéder à l'outil > https://www.consumerbarometer.com

Google Alertes

Google Alertes est un outil très intéressant pour se créer un outil de veille. C'est un outil très simple à programmer et cela vous permet de recevoir des alertes quand il y une nouveauté sur votre sujet. C'est très intéressant et vous fait gagner un temps incroyable pour surveiller vos concurrents et autres informations intéressantes. 

Pour découvrir c'est ici : www.google.fr/alerts

Think With Google

Pour faire court, c'est le blog de Google. Ce site reprend l'actualité du groupe Google et vous donne un point de vue beaucoup plus intérieur. C'est intéressant pour comprendre l'avenir. Site d'informations / Blog à surveiller. 

www.thinkwithgoogle.com

Google Search Console

C'est votre plateforme pour vérifier et organiser votre référencement naturel. Pour que votre site soit parfaitement référencé, il faut absolument ajouter votre SITMAP pour être AU TOP ! C'est une plateforme assez compliquée à utiliser pour les débutants, mais il faut s'y mettre pour avoir un site correctement référencé naturellement. 

Google Analytics

Google Analytics vous permet de voir comment est utilisé votre site. C'est le niveau encore au-dessus. Il faut apprendre à l'utiliser petit à petit et travailler avec au fur et à mesure du temps. Je vous invite donc à vous inscrire et à enregistrer votre site internet. 

www.google.com/analytics

Compte de démonstration : goo.gl/tBnWVM

Outil de planification des mots clés

L'outil final, une fois seulement que vous avez fait le tour du reste, vous pouvez commencer à vous intéresser à Google Adwords. C'est un outil qui coute cher. Il faut pas faire attention à des campagnes de communication à des prix attractifs. Il faut dépenser pour recevoir en échange. Il ne faut avoir fait un calcul de cout très poussé pour connaitre exactement votre marge de manœuvre et surtout vous former à l'usage de Google Adwords ! 

www.adwords.google.com/home/tools/keyword-planner

La formation pour les outils Google

Pour vous former à utiliser le web avec votre site internet. Il vous faut de la formation, c'est indispensable. Moi je passe beaucoup de temps à me former pour toujours être opérant sur l'ensemble des outils. 

Le niveau 1 : Google Digital Active 

Je vous laisse lire mon article sur le sujet 

C'est une formation assez simple, qui prend quelques soirées, mais qui apprend les bases nécessaires pour travailler avec le web. 

Le niveau 2 : Les formations pour les pros

accessible via un lien caché volontairement par Google > g.co/pourlespros

La certification Google Adwords où je peux dire LES Certifications Google sont compliquées à avoir ! Il faut avoir 80% de bonnes réponses pour être certifié. Cela veut dire que la marge d'erreur est particulièrement faible. Et le comble c'est qu'un monsieur Google me dit lors des deux journées à Nancy que l'adresse que je vous donne, ils ne la diffusent pas. Donc c'est non seulement difficile mais en plus il faut chercher encore en encore pour trouver les cours pour passer ces certifications. 

Conclusion !

Pour conclure et vous raconter l'étonnement que j'ai eu à entendre certaines informations que j'ai eu lors de ces deux journées sont très surprenantes. J'apprends que le netlinking est plutôt à proscrire pour le référencement naturel, car il est plus souvent à la source de blocages que performance. L'ajout de lien est donc à faire avec grande précisément. 

Google organise d'autres évènement à travers la France ! Allez-y ! N'hésitez pas ! Vraiment pas ! Cliquez ici pour les trouver votre évènement : https://learndigital.withgoogle.com/pourlespros/f2f