A lire absolument !ACTU MEDIAARCHIVESJANVIER 2017

Les Fake News, les géants du web se responsabilisent

Les Fake News, les géants du web se responsabilise

Les GAFA, (Google, Apple, Facebook, Amazon) souhaitent travailler sur les Fake News. Un reportage sur TMC dans le Quotidien en parle et évoque l’ensemble des problèmes qui y sont liés. Les vaccinations, les réactions anxiogènes graves peuvent réellement nous porter atteintes à tous !

Voir la vidéo en cliquant ici Quotidien sur TMC

 

Qu’est ce qu’une Fake News

Il s’agit d’une fausse information diffusée sur le web et largement reprise à tel point qu’elle devient vérité. Elle peut venir des réseaux sociaux ou de sites web d’intox. Un site internet peut vous aider à vérifier l’info : http://www.hoaxbuster.com

Comment va se passer la suite ?

Imaginer voir Google avec la moitié du contenu faux. Les utilisateurs vont très vite fuir ce moteur de recherche pour aller vers d’autres qui n’attendent que ça que Google se plante. Donc mettre cet empire en péril très rapidement. C’est également le cas de Facebook et les autres réseaux sociaux.

Google déjà dans l’action

même si je n’utilise plus Google pour préférer ECOSIA ou Qwant, cela n’empêche que Google agit déjà pour améliorer la qualité des contenus.

  • Google vérifie la qualité en fonction du nombre de visiteurs et le temps que les personnes restent sur les pages web. Cela permet de calculer le positionnement du site sur le moteur de recherche. On image facilement que si l’on atterrit sur un site nocif, les personnes ne restent pas donc ne montent pas dans les résultats.
  • Protocole HTTPS et SSL, le protocole agit de plus en plus pour rendre les sites sécurisé. Lorsque l’on applique ce type de protocoles de sécurités, on image que l’on est déjà plus sérieux mais c’est certain que cela ne suffit pas encore
  • Google Fact-Check, Google parle dans un article de son blog des actions qui se réalisent pour améliorer la qualité des contenus sur le fond. Article à lire en suivant ce lien

Pour conclure

Il est certain que le web est et restera toujours un espace intense de liberté. Certains qui préfèrent pourrir le web que de le rendre toujours plus beau, il faut agir tous ensemble pour permettre au web d’avoir une base de référence de qualité. Google, Facebook, Twitter et les autres intérêts à tenir la qualité pour conserver leurs utilisateurs.