ACCUEILARCHIVESCREATION DE CONTENUSFévrier 2017FORMATIONSINSTAGRAMLINKEDINOUTILS

La créativité, commencez par votre CV !

La créativité, commencez par votre CV !

La créativité est votre seule arme face à la concurrence dans un climat actuel où l’emploi se fait rare ! La créativité c’est montrer que vous êtes capable de vous vendre sérieusement mais différemment des autres !

Voici des exemples du site danstapub.com

1. La base de la base

Comment commencer un article sur les CVs sans vous parler de la base. Un bon CV doit comporter des informations indispensables pour que les recruteurs apprennent à mieux vous connaitre.Même si on connait ces infos et qu’il est évident pour nous de les mettre dans son CV, une petite piqûre de rappel ne fait jamais bien mal.

  • Vos renseignements personnels (Nom, prénom, adresse, téléphone, etc. vous connaissez la chanson).
  • Les formations que vous avez suivies lors de vos études. Attention, pas besoin de préciser que vous avez eu votre brevet avec mention assez bien au collège du coin. Commencez à l’obtention de votre BAC.
  • Vos expériences professionnelles (travail, projet personnel etc.) et les compétences que vous avez acquises
  • Les langues que vous maitrisez
  • Vos hobbies (soyez pertinent. N’ajoutez pas voyage si vous n’avez pas voyagez !)

Essayez également de faire le tri une fois que vous avez listé toutes ces informations. Si vous bossez dans le milieu de la pub, votre expérience de baby-sitting ne devrait pas intéresser grand monde.

2. Adaptez-vous à l’offre d’emploi

Ce point peut paraître évident mais il n’en est pas moins important. Essayez d’adapter votre CV en fonction de l’offre à laquelle vous postulez. Si le recruteur cherche quelqu’un spécialisé en social media, mettez vos expériences et compétences dans ce domaine en avant. Le mot d’ordre : s’adapter !

3. Faites un CV en ligne

Aujourd’hui et surtout dans le milieu de la communication, il est primordial d’avoir une attache sur le web. Il y a beaucoup de services qui vous permettent de créer un site gratuitement ou vous donnent des conseils pour créer un CV en ligne gratuit.

Je vous conseil de vous créer un WordPress ! Achetez votre nom de domaine, et investissez du temps dans la création d’un petit site de qualité !

5. Optez pour la simplicité

il faut savoir que chacun à sa propre perception du « design ». Un recruteur peut trouver votre CV parfait tandis qu’un autre va le trouver compliqué. Essayez de trouver un juste milieu entre la simplicité et votre personnalité.

6. Faites une mini biographie

C’est notamment grâce à l’essor des outils professionnels en ligne que je vous conseille de faire une mini biographie sur votre CV. Sur LinkedIn par exemple, on peut se resumer en quelques lignes pour donner une idée de la personne à qui le recruteur a à faire. Faites pareil sur votre CV. Par exemple, sous votre photo, racontez en 2-3 phrases maximum qui vous êtes et ce que vous cherchez.

7. Créatif ? Soyez original

La créativité est votre seule arme face à la concurrence dans un climat actuel où l’emploi se fait rare ! La créativité c’est montrer que vous êtes capable de vous vendre sérieusement mais différemment des autres !

Si vous souhaitez postuler pour un poste créatif comme Directeur Artistique par exemple, essayez de refléter votre créativité dans votre CV. Oubliez les conventions et essayez de casser les codes !Partez d’une feuille blanche et soyez original : CV en origami, chasse au trésor, etc. À vous de trouver une idée qui saura vous mettre en avant vous et votre créativité. Essayez simplement de ne pas tomber dans le kitch et l’extreme, on reste dans un milieu professionnel !

9. Faites du storytelling

C’est une bonne solution mais il faut une histoire à raconter ! Si vous avez eu des stages intéressants, des voyages long, des découvertes, alors racontez votre histoire !

Faites le notamment en imaginant une ligne éditoriale sur votre compte Instagram, votre Twitter ou encore si vous avez un blog personnel. Créer une histoire autour de son profil est le meilleur moyen d’attirer la curiosité des recruteurs.

Les idées !

 

1. LE JOURNAL

cv creatif original

2. LE TOP SECRET

cv creatif original

3. L’INFOGRAPHIE

cv creatif original

4. LE STATISTIQUE

cv creatif original

5. LE MINIMALISTE

cv creatif original

6. L’ILLUSTRÉ

cv creatif original

7. L’EXPERIMENTAL

cv creatif original

8. LE FANTASTIQUE

9. LE FAIT MAIN

cv creatif original

10. L’ARRIÈRE PLAN

cv creatif original