Les clés de la transformation digitale

Publié le Publié dans A lire absolument !, ACCUEIL, ACTU STRATEGIE, ARCHIVES, DIGITALISATION, OCTOBRE 2016

Bonjour bonjour ! Je travaille quotidienne sur la problématique de la transformation digitale. Cette question n’est pas simple à résoudre surtout que la notion elle même n’est pas clairement délimité. Comment résoudre un problème qui n’est clairement pas identifié par la majorité ? Nous allons parler aujourd’hui des clés de la transformation digitale.

pexels-photo-28462-large

Les clés de la transformation digitale

La notion de transition digitale est plus simple lorsque l’on observe les grands groupes qui peuvent facilement déployer des moyens importants et qui doivent s’adapter à une masse importante de clients.

Lors de l’évènement IBM Business Connect du 18 octobre 2016, Air France, PSA mais aussi JCDecaux ont fait leur retours sur expériences de leur transformation. Il en ressort 6 clés de succès :

  1. L’équipement des collaborateurs
  2. la fusion du marketing et du digital
  3. L’ubérisation
  4. Faire de ses clients des conseillers
  5. Etre une expérience
  6. Miser sur l’Open Source / data

Ces 6 clés, sont il me semble, les clés du business d’aujourd’hui. Les attentes des clients, la lassitude d’avoir le sentiment de se faire voler ou de payer un prix non adapté deviens de plus en plus insupportable. l’attractivité des sites d’avis consommateurs comme TripAdvisor mais aussi les avis sur les produits e-commerce en sont la preuve !

Il faut se donner les moyens pour évoluer dans ce sens et le premier de ces moyens et pour moi la capacité à accepter le changement de la direction. Rien ne peut se passer sans une envie de changement et une attitude très encourageante au changement.

Cas pratique des clés de la transformation digitale

Comme cas pratique, je trouve intéressant d’observer la ration client des comptes Nickel, une carte sans compte bancaire.

Compte Nickel, compte sans banque disponible dans les Tabac Presse, a mis en oeuvre – un peu malgré lui – un système d’entraide entre clients. “L’apport principal de la révolution digitale est la révolution sociétale, commente Hugues Le Bret, fondateur et PDG de Compte Nickel. Et cela induit une confiance plus importante des clients placés dans l’avis du peuple que dans l’institutionnel.” D’abord parti dans l’idée d’établir une relation client classique, Compte Nickel interroge ses utilisateurs, par formulaire, sur leur satisfaction face à ses services. Puis, devant le nombre important de clients très satisfaits, écrit à 5 000 d’entre eux afin de les solliciter pour répondre aux questions d’autres clients. 1 500 acceptent immédiatement et “entre 75 et 120 discutent en permanence avec d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux”, indique Hugues Le Bret.

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr – “6 clés de succès de la transformation digitale – Marketing digital”

Alors vous en pensez quoi ? Vous êtes prêts ?

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]